dimanche 17 mai 2015

Ca commence à causer...

Tout a commencé jeudi, ou je suis enfin retourné pêcher ma rivière de cœur qu'est le Guiers. C'est seulement la seconde fois que j'y vais cette année. Lors de cette journée j'ai pu pratiquer différents secteurs (4 au total) dont certain ont été des découvertes.

Le premier, est un secteur que je connais bien, les deux premières heures sont rudes, pas une tirée pas une ragougne :) ... Mais je ne désespère pas et je continu a m'appliquer dans chacune de mes dérives.
Et puis.... ça fini par payer, la belle est pendue, s'en suit  un jolie combat qui finira dans ma nouvelle épuisette.
 - 40+ -
La belle retournera rapidement dans son élément stoppant prématurément la séance photo. Quoi qu'il arrive part la suite, la journée est réussi.Un tel joyaux sur cette rivière ça faisait bien longtemps, que du bonheur. Je toucherai encore une 30+ et un bel étendard de 40+.
Pause casse croute expresse puis changement de secteur pour retourner la où j'ai appris a pêcher, en compagnie de mon père et mon grand-père. Je suis toujours choqué par le manque de civisme des gents. Cette portion du Guiers est un endroit très fréquenté par les pêcheurs mais aussi les familles et les "jeunes" du coin. Plusieurs tables et poubelles sont a dispositions, et malgré ça l'endroit est un dépotoir... Deux pêcheurs sont déjà en action et les postes sont plutôt limités. Je les laisse passer et j'attaque la veine d'eau qu'ils viennent de pêcher au toc mais pas avec le même positionnement. Je prendrais trois poissons coup sur coup, 1 petite arc et 2 ombres. J’arrête la et décide de partir plus bas suite a une discussion téléphonique que j'avais eu avec David.
J'arrive a trouvé le spot et tombe sur Jean Avril en compagnie d'un "gone" comme il aime a le dire. On se met de suite a parler de pêche et de mon grand-père qu'il a très bien connu (le monde est parfois bien petit). Vraiment une belle personne ce Jean Avril, qui n’hésite pas a passer du temps au bord de l'eau et a transmettre aux jeunes sa passion. De grosses arcs ont été lâchées sur ce secteur, et j'en repère rapidement une. Je lui présente une première nymphe bien trop légère. Après quelques passages je change pour un modèle beaucoup plus lourd. Bingo. Ou la ça déménage j'avais oublié la puissance d'une truite de pas loin de 60. La mémère dans un ultime rush emballe la bobine de mon moulinet entrainant une belle salade de ma soie. La pointe de mon bas de ligne ni résiste pas, c'est la casse... Je salue Jean en espérant pouvoir organiser une sortie en compagnie de David, et remonte un peu plus haut pour terminer ma journée. 
Ce dernier secteur est également une découverte, un pécheur est en action. Je pêcherai peu, mais le parcours et prometteur. Fin de cette superbe journée....

Et pour finir ce long week-end, pendant la sieste de la petite, je m’échappe une petite heure pour voir ce que donne les rivières du coin. Et bien ça pêche, malgré les fortes pluies des jours précédents. J'observe le manège d'une truite qui vient piocher en surface les insectes qui dérivent. J'en profite car le spectacle est rare. Je me décide par essayer de l'attaquer mais le coup n'est pas facile, pas de possibilité pour fouetter. Je noue une petite émergente olive et après plusieurs lancés arbalète, la belle se saisie de mon imitation. Le poisson est bien plus gros que ce a quoi je m'imaginai et je n'ai pas pris mon épuisette. Très honnêtement je pensais le combat mal barré, mais finalement....
"Exceptionnellement n'aillant pas mon épuisette, et compte tenu de la beauté de cette truite, je me suis permis de la poser sur l'herbe, avant le remise a l'eau"
- Quelle robe-

- Comment prélever une telle beauté... -


Voila comment terminer une belle semaine....

Bye
Ju



3 commentaires:

  1. Slt Ju,

    impeccable !!! ça commence fort pour toi, joli récit et belle session avec les ancêtres, comme quoi être en compagnie de papa et papi que demander de mieux comme partage !!! Joli totoche , dommage pour ta 60 , tu sais ou elle se trouve dorénavant ..
    Bonne semaine et à très bientôt !
    @+léo

    RépondreSupprimer
  2. Salut Léo,
    Je dois dire que je me suis bien eclate.
    Pour le lieu de peche de mon enfance , j'y suis allé seul :) aillant perdu mon grand pere il y a deja quelques années. Mais c'est lui qui ma donné la fibre.
    Bye
    Ju

    RépondreSupprimer
  3. Une tendre pensée pour ton grand père que j'ai bien connu aussi !
    Va falloir que je te fasse découvrir d'autres spots sur cette partie du Guiers, très vite !!! ;)
    Content que mes propositions t'aient procuré ce moment de bonheur ! ;)
    à bientôt

    David

    RépondreSupprimer